Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 janvier 2014 3 01 /01 /janvier /2014 15:00

Miser sur l'Agriculture Familiale pour nourrir le monde, c'est vraiment le bon choix !

Comme chaque année, le SEDELAN est heureux de vous souhaiter une bonne année. Cette année 2014 a été déclarée « Année Internationale de l'Agriculture Familiale » par l'ONU. Unissons nos efforts pour que, de fait, les conditions de vie des paysans du monde entier s'améliorent. Que partout dans le monde l’agriculture soit reconnue comme un métier à part entière qui génère des droits et des devoirs. Que le scandale de « la faim des paysans » tende à disparaître. Le SEDELAN ne ménagera pas ses efforts en ce sens.

                                                ........................................................................................................

 Le 10 décembre dernier, j'étais invité à Dori pour être témoin de la 6° assemblée générale de l'Union Nationale des Mini Laiteries du Burkina. Cette Union regroupe plus de 30 mini laiteries. Elle a été fondée il y a 6 ans, et chaque année elle a tenue son assemblée générale. Ce qui, malheureusement, n'est pas le cas de toutes les organisations paysannes. Et cette année elle a renouvelé l'ensemble des membres du bureau. C'est ainsi que la présidente, Madame Gariko, a quitté la présidence. Elle a été nommée présidente d'honneur. C'est l'ancien secrétaire, M. Adama Ibrahim Diallo qui a été choisi pour assumer la charge de président. Le SEDELAN continuera d'être aux côtés de l'Union comme précédemment.

 

Quelques jours plus tard, nous étions à Tambolo, à quelques kilomètres de la ville de Po (aux sud de Ouagadougou, près de la frontière du Ghana, pour assister à la naissance d'une nouvelle laiterie. Le Directeur Provincial des Ressources Animales était là, ainsi qu'un représentant du Maire de Po. Signe d'un bon climat de collaboration. Ce qui est encourageant aussi, c'est de savoir que c'est toute une population (les hommes aussi) qui se lèvent pour aller de l'avant. Il faut savoir que c'est à Tambolo que pour la première fois j'ai vu des femmes peules cultiver. Elles cultivaient leur champ de soja. Ce sont elles qui sont sur la photo. Quant à leurs enfants, tous ceux qui sont en âge d'être scolarisés vont à l'école. Ce qui n'était pas le cas il y a deux ans !

laiterie.jpg

tambolo_0025.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by toubabou - dans ABC Burkina
commenter cet article

commentaires

giselle43 06/01/2014 20:33

l'école est une grande avancée pour les enfants, bravo à toi. bises

MAMYROSE2 03/01/2014 18:49

Merci pour ce partage, bizzzzzzzzz

Présentation

  • : Le blog de toubabou
  • Le blog de toubabou
  • : ma passion pour la vie , .mes voyages
  • Contact

Recherche