Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 mai 2014 7 04 /05 /mai /2014 18:33


aujourd'hui ,j'observe.

les filles vont preparer la farine enrichie "bamisa"(http://www.bamisagora.org/).

un lourd travail de 2 jours les attendent.elles sont par groupes de 3.

IMGP1237

 

elles lavent les grains de maïs ,le soja,et les arachides.le "bamisa" etant une farine "controlée",elle doit etre conforme et suivre un protocole de fabrication.

IMGP1238

puis elles allument les foyers pour faire griller les grains par petites quantité et par sortes de graines(les differentes graines ne seront melangées  qu'au moment de la mise en sachet).

IMGP1240.JPG

imaginez douze filles ,autour des foyers avec la chaleur,la fumée,pendant des heures , a tourner ,tourner sans cesse.car les grains doivent grillés sans bruler.

 

d'ailleurs ,un groupe de filles ,occupées a papoter et rigoler ,laissent bruler leur maïs. elles devront recommencer la procedure depuis le debut. et le maïs bruler ira pour les animaux=gaspillage.

apres le grillage ,viendra le moment du concassage(et cela ,avec des "moulins a viande", alors a nouveau ;travail lent et penible .

penible parce que lent.

avec les groupes de filles ayant terminé leur travail,soeur Monique regroupe les bassines qui seront emmenées au moulin demain. 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour Toubabou ! Je reviens sur la blogosphere car j'etais absente depuis plus d'un mois. Ton reportage etait tres interessant, je vais lire la suite ! Bisous
Répondre
M
t'es en Afrique il me semble...merveilleux...bonne semaine
Répondre
M
Bravo,!!!!!
Répondre