Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 22:16

apres notre virée en ville,a la tombée de la nuit ,soeur Monique continue la route et file en brousse.

elle me fait la surprise de m'emmener dans un village en foret,village de Bakas.

la pluie s'est mise a tomber fortement .je n'y vois rien meme a travers les essuis glaces.j'ai l'impression qu'on roule dans les herbes au lieu d'une piste.

soeur Monique s 'arrete devant une maison en planches.

IMGP1295.JPG

nous descendons en courant nous mettre a l'abri  et en quelques secondes ,nous sommes accueillis par des cris de joie.cris de joie des enfants et aussi des adultes qui nous entoure .

on voit que soeur Monique est aimé de ce peuple.ils veulent tous lui serrer la main.puis c'est a mon tour ,quand soeur Monique me presente.toujours sous la pluie ,les pieds dans la boue , nous sommes entrainés vers la maison du chef ou la soeur prend le temps de demander des nouvelles de chacun.

IMGP1289.JPG

les femmes se mettent a approcher timidement avec leur dernier-né dans les bras.je leur demande si ils m'autorisent a les prendre en photos.

alors là,c'est la bousculade.tout le monde veut etre photographié. l'un devant sa maison,l'autre avec ses enfants .

IMGP1291.JPG
IMGP1301.JPGIMGP1300.JPG

deux hommes veulent que j'entre dans leur hutte pour les photographier a l'interieur.(hutte qui parait petite de l'exterieur,mais qui abrite une famille entiere et oû on prepare meme le repas sur un feu avec 3pierres) la fumée embaume la hutte mais je fais la photo quand meme .ils ont l'air si heureux.

IMGP1297.JPG

je demande à prendre en photo deux mamans en retrait et là ,un grand sourire illumine leurs regards.

IMGP1292.JPGIMGP1298.JPGIMGP1304.JPG

puis c'est le moment du depart.

les enfants sautent dans la voiture en criant ,en chantant "DJOKO,DJOKO" (merci ,merci).

IMGP1302.JPG

c'est tres emouvant .je me rends compte que l'instant est UNIQUE.

des gens que toutes les autres ethnies traitent de sous-hommes vivent ici ,simplement ,nous reçoivent chaleureusement  ,ne se plaignent pas.

ILS SONT HEUREUX.

quelle leçon!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est un tres beau reportage, merci Toubabou. Ces gens ont l'air si chaleureux ! Bisous
Répondre
N
Bonjour Françoise, les reportages que tu fais sont vraiment magnifiques et très utiles pour nous informer de modes de vie très différents. Une belle leçon d'humanité. BIsous
Répondre
C
mais pas d'illusion : la scolarité des enfants va vite changer la donne. ça me fait penser à un livre sud-américain dont j'ai oublié le nom hélas. bonne braderie!
Répondre
C
avant d'avoir lu ta conclusion c'est le même adjectif qui m'était venu... ils sont exclus, et dans quelles conditions ils vivent! mais je vois les boucles aux oreilles de la jeune femme, je crois<br /> que c'est ça par exemple qui m'a fait penser à "émouvant".
Répondre
T
<br /> <br /> COMME BEAUCOUP DE PEUPLES EN VOIE DE DISPARITION .DU FAIT DE NOS SOCIET2S,ils sont exclus ,mais aussi ils s'exclusent ,refusent les maisons de bois que l'etat leur avait construit pour les<br /> sedendarisés. ils acceptent d'envoyer leurs enfants a l'ecole mais vivent en foret .ils refusent la modernité comme l'electricité ,le telephone,parce qu'ils ont encore leur moyens de survivre<br /> autrement.ils vivent de cuillette et de chasse.les autres camerounais les font tracailler dur mais ne les payent pas ou peu.mais ils connaissent un bonheur que nous n'avaons plus ;la solidarité<br /> familiale.<br /> <br /> <br /> bisous .je file a la braderie Emmaus -chatellerault<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
oh ça me donne la chaire de poule...formidable expérience...merci pour ta carte...Il a enfin fait soleil mais un vent glacial...amitiés
Répondre
T
<br /> <br /> j'ai vecu des instants vraiment magiques et d'une grande richesse .moi_meme en relisant les articles et en regardant les photos ,j'en ai encore les larmes aux yeux!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />