Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 19:02

Construire des latrines, c'est assurer une meilleure santé pour sa famille

 

Avec la décentralisation, les collectivités locales burkinabé ont la responsabilité d’initier et de promouvoir les actions d’assainissement auprès de leurs administrés.

 

Depuis fin 2008, les maires des communes de Mansila et de Tankougounadié se sont engagés, avec l’appui d’Eau Vive, à réaliser environ 800 latrines familiales dans des villages où aucun ménage ne dispose de système d’évacuation des excrétas.

Pour atteindre cet objectif, une campagne de sensibilisation sur la nécessité d’adopter un système d’hygiène adapté a été conduite auprès des populations.

 

A l’issue de cette campagne, des centaines de familles, conscientes de l’impact bénéfique d’une telle construction sur la santé, se sont portées volontaires pour construire leurs latrines.

 

En trois mois, s’appuyant sur une subvention correspondant à un apport de 50 kg de ciment et d’une barre de fer, 400 ménages se sont lancés dans la construction de leurs latrines.

 

Concrètement, ils ont creusé leur fosse, ramassé et trouvé les fonds complémentaires pour payer un maçon local, formé dans le cadre de ce projet pour ce type de réalisation.

 

Aujourd’hui, dans les communes de Mansila et de Tankougounadié, 108 familles utilisent leurs latrines quotidiennement.

 

Ce processus va se poursuivre au cours des 18 prochains mois et l’engouement des populations promet des résultats au-delà des attentes.

Partager cet article
Repost0

commentaires